• Beau souvenir d'enfance

    Un certain exercice de théatre a fait ressurgir ce qui, pour moi, restera à jamais un merveilleux souvenir d'enfance.

    Parmi les oncles qui habitaient avec nous dans la demeure de mes grands-parents, il y en avait un que j'aimais beaucoup: mon oncle Ti-Jean. Cet homme était une vraie merveille d'oncle; il était gentil et nous pouvions avoir une totale confiance en lui. Il ne nous réprimandait jamais. Et, lorsque son petit panchant pour l'alcool le conduisait au dépanneur du coin, il n'oubliait jamais les bonbons pour les "petites".

    Ma soeur Champagne et moi connaissions bien le code et nous précipitions dans la chambre de notre oncle, à sa suite, lors de son retour du dépanneur. Et le rituel commençait: il nous mettait d'abord son affreuse eau de cologne dans les cheveux, puis nous donnait à chacune un petit sac de bonbons. Toutes heureuses, nous redescendions en vitesse à la cuisine montrer notre trésor à notre mère et lui faire sentir le beau parfum que notre oncle Ti-Jean nous avait mis.

    Notre pauvre mère se tapait donc régulièrement la pestilantielle eau de cologne passée date du cher oncle. Mais elle le lui pardonnait volontiers tant elle appréciait ce beau-frère. Je dois avouer que pour un alcoolique, cet oncle était un model de gentillesse. Je pense toujours à lui avec une certaine nostalgie à laquelle ne se mêle nulle tristesse.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :