• Pouvoir se dire c'est important. Sans être jugée, en étant de surcroît vraiment écoutée, quelle merveille! Il est si important de pouvoir dire sans crainte : « Je n'aimes pas que... », « Je me sens mal quand... », « J'aimerais que... ».

    Au fil des années, la madame a appris à verbaliser ce qu'elle ressent et elle se sent mieux! Oh! Ce n'est pas toujours évident! D'autant plus que je ne sais jamais à l'avance comment je vais être reçue. Mais je me lance et me vide le cœur car de toute façon, je ne veux pas d'une relation dans laquelle je devrais me taire pour qu'on me trouve belle et gentille! Oh! En parlant plus, j'ai perdu des personnes que je considérais comme des amies. Mais j'ai gagné de nouvelles relations plus heureuses et le respect d'autrui. Et ça, ça vaut bien son pesant d'or!

    votre commentaire
  • J'ai pensé que cet article ferait un excellent complément à celui que j'ai publié ici dernièrement; il provient de mon ancien blog sur iciblog.

    La personne qui a une personnalité borderline ( aussi appelée: Personnalité limite) voit son univers détraqué par de fréquentes sautes d'humeur, une instabilité de ses pensées (désirs, affection, travail, opinions, émotions, etc) et des peurs monstrueuses à propos de tout et de rien. Elle change souvent de chum, de travail, de logement, etc. Avec ce genre de personne, c'est tout blanc ou tout noir: elle aime ou déteste, va très bien ou très mal. Les borderline sont souvent des personnes extra-sensibles (trop!) et provenant de milieux dysfonctionnels. J'en sais quelque chose...je suis diagnostiquée borderline depuis 10 ans! À l'époque, ça s'accompagnait d'une merveilleuse dépression majeure...

    Ça a énormément désorganisé ma vie, surtout avec la dépression majeure: j'ai dû placer fiston 4 ans. On a même dit que je ne pourrais jamais travailler ni élever seule mon enfant. C'était mal me connaître!

    Aujourd'hui, après 3 ans de thérapie appuyée de médication et 10 ans d'immenses efforts personnels, je peux fièrement dire que: mon fils vit avec moi depuis 5 merveilleuses années et que je travaille (programme de réinsertion) depuis 1 1/2 ans! Mon fils est équilibré, heureux et pète des 80% à l'école! Notre relation est solide comme pas une et empreinte de complicité. Quant à la partie travail, je suis actuellement en stage: ça me met un peu la broue dans le toupet (stress!), mais je surnage!

    Alors, si on vous dit que vous êtes fini, que vous ne vous en sortirez jamais, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour déjouer ce sombre pronostique. Et puis, il faut se rappeler que ce trouble de personnalité évolue souvent très favorablement vers la 4oaine...ce qui m'est arrivé
    Attention cependant à la ménopause: comme la bordeline a déjà tendance à mal gérer son stress et ses émotions, le débalancement hormonal peut venir empirer les choses. Dans mon cas (ménopause précoce...hé oui!), les hormones étaient indispensables: je pleurais souvent et en tous lieux! Mais...je n'avais pas de peine, juste un surplus d'émotion!!! Très embarrassant tout de même! Et mon MD qui pensait que je retombais dans la dépression! Après un mois d'hormones, il n'était plus question de larmes ni de dépression!

    Le site de l'Aappel (liens: Bordeline) vous renseignera davantage et vous pourrez utiliser de bons questionnaires de dépistage.

    3 commentaires
  • Une chose qui m'a énormément aidée à stabiliser mon humeur, à augmenter mon énergie, mes anticorps et à améliorer ma santé, c'est la luminothérapie!

    Je me suis acheté la lampe spéciale il y a 3 ans et je me fais un traitement de 25 min. par jour 7 jrs/7. Résultats spectaculaires! Avis aux bordelines et aux dépressifs saisonniers!

    votre commentaire
  • Un petit exercice de yoga à faire tous les jours. Dix minutes suffisent. Vous m'en donnerez des nouvelles!

    On s'étend sur le dos, très près du mur, les jambes complètement allongées au mur. En fait, on est comme assise sur le mur et adossée au plancher avec un gros coussin sous les fesses. Les bras sont de chaque côté du corps. On respire [b]lentement et profondément.[/b]
    J'attends vos commentaires!

    1 commentaire
  • Quelqu'un ayant une personnalité borderline réagit excessivement aux événements et reste stressé plus longtemps.

    On ne naît pas borderline. Cependant, on peut être prédisposé. En général, ces personnes sont très sensibles, généreuses (à l'excès) et créatives. Remarquez qu'il s'agit ici de qualités qui sont cependant poussées à leur extrême, au point d'en devenir gênantes pour l'individu et son entourage.

    Des situations concrètes? En voici! Le mari a 15 minutes de retard :   « Il a eu un accident! » J'ai un examen à faire : « Je vais le rater, ma vie est finie! »

    Ces personnes vivent sur un stress constant, au point d'en gruger leur énergie et d'en être malades. Elles sont, faibles, fatiguées et vont de maladie en maladie. Elles changent d'humeur et d'opinion comme de linge. Elles souffrent énormément... On dit d'elles qu'elles dramatisent. En réalité, elles croient que la vie est réellement telle qu'elles la voient. Il ne leur vient jamais à l'esprit que le danger n'est pas aussi grand qu'elles le pensent...

    Grâce à une thérapie, à une médication appropriée et à du travail personnel, j'en suis arrivée au bout de 10 ans à être assez fonctionnelle pour élever moi-même mon fils et travailler 28hres par semaines sur un stage...choses qu'on m'avait dit que je ne pourrais jamais faire! Alors, vous voyez qu'on peut s'en sortir! Je vous conseille l'excellent site http://www.blogg.org/admin/www.aapel.org qui vous fournira davantage de renseignements ainsi que d'excellents questionnaires.

    N'hésitez pas à me faire des commentaires et à me poser des questions. Si ce texte vous sonne une cloche, c'est que vous l'avez peut-être lu sur couragexpress.iciblog.com, un site que j'ai quitté parce que le serveur n'est pas fiable du tout.

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique