• Dans la classe de français, une fille m'a demandé de l'aider à corriger son texte; j'ai adoré! J'ai beaucoup peiné pour lui expliquer pourquoi elle devait écrire ce plutôt que se à un certain endroit : je savais que ça s'écrivait ainsi, mais j'ignorais la règle précise! C'est ce que je vais réviser, dans ce cours...

    Quelques heures plus tard, qui vois-je arriver, toute souriante? La même fille! Elle venait me demander mon aide pour se monter un blog! Je lui ai dit d'en parler à son intervenante et que je serais ravie de l'aider. Ce qui serait plaisant, ce serait qu'on réunisse quelques personnes pour un petit atelier sur le sujet. Même s'il y a des fonctions que je ne maîtrise pas encore tout à fait je sais fort bien faire fonctionner un blog de base.


    votre commentaire
  • Tout le monde s'est ligué pour m'aider à m'intégrer rapidement : l'intervenante responsable de notre atelier, la prof de français, les autres participants, etc. Une personne cependant a fait une réelle différence par son écoute, son attitude compréhensive et sa simplicité : notre chef d'équipe.

    C'était très difficile, pour moi de retourner à Mil-Métiers; je voyais ça comme une régression, un échec. C'est d'autant plus difficile que, là-bas, nous sommes très encadrés. Je sais que plusieurs personnes ont réellement besoin de cet encadrement. Moi, non! Je suis autonome, sensée et, dans un pareil encadrement, je me sens comme si j'étais recalée à l'école primaire alors que j'ai fait mon CEGEP! Je ne me sentais donc pas bien du tout la première journée.

    À un moment donné, n'en pouvant plus, hésitant entre les larmes et l'explosion, j'ai demandé à parler à ma chef d'équipe en privé. Je lui ai calmement exposé ce que je ressentais et pourquoi. Je lui ai aussi fait certaines demandes...

    J'ai eu la surprise de rencontrer une réelle compréhension et beaucoup d'humanité. Je connaissais déjà cette personne, mais sur un autre plan. Force m'est d'avouer qu'elle fait une excellente chef d'équipe; elle n'essaie pas d'avoir de l'emprise sur les autres, mais plutôt de les aider. Son but est de faire fonctionner l'équipe au mieux, c'est évident. C'est du moins la première impression que j'en ai.

    Les jours suivants ont été encore difficiles, mais beaucoup moins... Une personne comme moi, capable de diriger, trouvera sans doute toujours dévalorisant d'être encadrée comme une gamine. J'ai déjà prouvé que j'étais une excellente chef d'équipe et une bonne pédagogue, à Cultures...

    On m'a proposé de faire partie d'un comité : ça ne me dit rien. Ce que j'aime, c'est superviser, enseigner, encadrer et produire un effet positif sur les autres par mon enseignement, mon exemple etc... J'aime aider les autres à évoluer, à apprendre et...apprendre d'eux! Les assemblées me donnent des boutons! Ben oui, je souffre de réunionnitte boutonneuse envahissante!


    votre commentaire
  • Ça y est, j'ai commencé le programme mardi. Pour l'instant, je suis sur un atelier de bricolage de marionnettes: vous auriez dû me voir les 2 premiers jours!

    Nous devons décorer et habiller des marionnettes dont la base de tissu uni (noir, brun) est faite par les employés de l'atelier de couture. Nous nous servons de matériaux divers, que nous collons à la colle chaude.

    Vous dîtes "colle chaude" et...je pars en courant! Je n'ai pas l'habitude de ce type de colle; j'en mets partout sur ma marionnette, me colle des pièces de feutrine sur les ongles au lieu de les coller sur le tissu etc. J'ai compris très rapidement qu,il fallait faire gaffe aux fils de colle chaude qui étirent et se fixent au tissu s'ils ne sont pas enlevés rapidement. Je me suis aussi fait "voler" plusieurs fois les petites pièces de feutrine que j'avais mis un temps fou à découper. Le voleur? Le ventilateur!

    Il reste que j'adore ce que je fais. J'aime aussi beaucoup notre équipe de travail. De plus, j'ai finalement terminé ma marionnette, laquelle s'est avérée non seulement me plaire, mais plaire aussi aux autres membres de l'équipe. Pourtant, les débuts n'étaient pas tellement prometteurs! J'ai dû tricher un peu et camoufler mes dégâts de colle. Je suis encore surprise de ne pas m'en être mis dans les cheveux!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique